Les SUJETS ETT DU BAC

7990981-12433580

2019

JUIN

Ce sujet prend comme support le parc du Futuroscope et sa nouvelle attraction " l'extraordinaire voyage"

SEPTEMBRE

Dans ce sujet, les études proposées portent sur l’unité de méthanisation et les serres.

POLYNÉSIE

Ce sujet prend comme support le refuge du Goûter.

NOUVELLE CALÉDONIE

L'objectif de ce sujet est de remplacer de petites infrastructures hydroélectriques par une seule centrale hydroélectrique souterraine, ultramoderne.

2018

JUIN

Ce sujet prend comme support l'étude d'une implantation d'un parc éolien.

SEPTEMBRE

Ce sujet comporte deux parties distinctes: - Partie 1: Stand up paddle. - Partie 2; Bâtiment éco-durable

POLYNÉSIE

Solar Impulse 2, un appareil autonome en énergie et silencieux. Volant de jour comme de nuit (grâce aux batteries) et sans carburant.

NOUVELLE CALÉDONIE

Hydrolienne de l’île d’Ouessant comporte deux parties : - une étude du réseau de production sur le territoire métropolitain français ; - une étude sur un exemple de micro production : l’hydrolienne, solution de production d’énergie électrique innovante, non polluante et renouvelable.

2017

JUIN

Ce sujet prend comme support d'étude une des stations fixes sur la qualité de l'air.

SEPTEMBRE

Ce sujet prend comme support d'étude l' Aquarium « Mare Nostrum » de Montpellier.

POLYNÉSIE

Ce sujet prend comme support d'étude un système de transport de matériels appelé "transports automatiques lourds " "TRANSCAR " du service logistique de l'hôpital de Toulon.

NOUVELLE CALÉDONIE

Ce sujet prend comme support d'étude un système de transport de matériels appelé "transports automatiques lourds " "TRANSCAR " du service logistique de l'hôpital de Toulon.

2016

JUIN

Support : Lutte contre les incendies de forêts.

SEPTEMBRE

Ce sujet prend comme support d'étude la principale unité de production d’électricité et de chauffage urbain de la ville de Metz.

POLYNÉSIE

Support de l'épreuve : Théâtre du centre culturel des Quinconces - Le Mans.

NOUVELLE CALÉDONIE

L'épreuve prend comme support d'étude un micro centrale électrique Hydrofluvial basée sur la Moselle.

2015

JUIN

La ville de Nantes est confrontée à la saturation de son périphérique à hauteur du pont de Cheviré. Ce pont, initialement prévu pour le contournement de la ville, est aussi très utilisé pour les déplacements urbains

SEPTEMBRE

Une famille lyonnaise souhaite investir dans la construction de leur nouvelle habitation principale.

POLYNÉSIE

Traditionnellement, les transports maritimes, sur de courtes distances, s’effectuent sur des navires de petites dimensions appelés « navettes » ou « Ferry-boat » suivant les régions.e souhaite investir dans la construction de leur nouvelle habitation principale.

NOUVELLE CALÉDONIE

L’industrie laitière en France est une industrie du domaine agroalimentaire, elle est le premier secteur de cette industrie, 23 milliards de litres de lait ont été extraits en 2012 avec un cheptel de plus de 3 millions de vaches laitières réparties dans 90 000 exploitations. Les produits laitiers sont transformés sur plus de 700 sites qui emploient environ 57 000 personnes.

2014

JUIN

La ville de Lausanne, en Suisse, a lancé depuis une dizaine d’années un programme de réhabilitation du quartier Flon. Au cœur de ce quartier de 55000 m2 se croisent des lignes ferroviaires (nationales et régionales), des lignes de bus ainsi qu’une nouvelle ligne de métro pour laquelle la gare M2 a été construite.

SEPTEMBRE

L’étude porte sur le palais des sports de Rouen où se dérouleront des rencontres sportives à dimension internationale devant un public de plusieurs milliers de personnes. Une construction labélisée THPE (très haute performance énergétique) et HQE (haute qualité environnementale) s’est imposée dans la volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux.

POLYNÉSIE

L’alimentation en eau potable des communes du SYNDICAT MIXTE ROANNAISE DE L’EAU est assurée en majorité par les barrages du Chartrain et du Rouchain et une usine de traitement d’eau de surface, l’usine de RENAISON implantée sur le site des barrages. Pour répondre au besoin en eau potable du pays Roannais et améliorer les performances économiques et environnementales de l’unité de production, le syndicat Mixte Roannaise de l’eau a décidé la construction d’une nouvelle unité de traitement d’eau potable.

NOUVELLE CALÉDONIE

En France, le transport représente environ un tiers de la consommation totale d’énergie. Il est basé à 98% sur la combustion de carburants fossiles, majoritairement dérivés du pétrole. Cette consommation génère différentes nuisances.

2013

JUIN

Une communauté d’agglomération du Nord de la France décide de s’équiper de vingt véhicules électriques de type Kangoo. Cinquante-quatre bornes de recharge seront construites sur l'arrondissement en 2013, réparties à proximité des mairies sur l’ensemble du territoire. Les besoins à l’horizon 2020 sont estimés à 273 bornes de recharge.

SEPTEMBRE

Au cours de ces dernières décennies, l’évolution de l’architecture s’est traduite par une augmentation des surfaces vitrées des bâtiments. En parallèle, des systèmes d’occultation plus ou moins sophistiqués ont été intégré aux immeubles qu’ils soient commerciaux ou résidentiels. Cette évolution permet aux occupants de profiter de la lumière naturelle et d’avoir un meilleur contact avec l’extérieur tout en maîtrisant les consommations d’énergie et les conditions de confort, été comme hiver.

POLYNÉSIE

Avec 416 mètres de câbles ce tramway aérien du Complexo do Alemão représente la plus longue télécabine urbaine au monde. Ce type de transport urbain entraine de très faibles émissions de CO2 Les 152 télécabines permettent aux habitants de quartiers pauvres et isolés de Rio (Bonsucesso, Olaria, Ramos, Penha et Inhauma), de rejoindre le centre ville plus simplement et plus rapidement (temps de trajet divisé par 4).

NOUVELLE CALÉDONIE

Pour limiter la pollution de la Seine par les eaux usées et pluviales, le SIAHCBC (Syndicat Intercommunal d’Assainissement Houilles-Carrières-Bezons-Chatou) fait construire un gigantesque bassin de rétention à Bezons. Il regroupe trois communes des Yvelines (Carrières sur Seine, Chatou, Houilles) et une commune du Val d’Oise (Bezons).